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Avocat en droit immobilier- Vente de biens aux enchères à Montpellier


La vente de biens immobiliers aux enchères se déroule au cours d’une audience du Tribunal judiciaire territorialement compétent dans chaque département. Les biens vendus aux enchères judiciaires proviennent le plus souvent de saisies immobilières, ou à l’issue d’une liquidation judiciaire ou d’un partage judiciaire. 

Dans le cadre d’une vente aux enchères à la barre du Tribunal, les personnes intéressées n’ont pas la possibilité d’agir sans l’intervention d’un avocat.

Votre avocat au Barreau de Montpellier, Maître Héloïse Pindado, intervient en droit immobilier et met son expertise à votre disposition. Elle vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, au 7 Grand rue Jean Moulin à Montpellier.

Pourquoi et comment acheter un bien immobilier aux enchères judiciaires ?

La procédure des enchères est strictement encadrée. La vente aux enchères immobilière se déroule au sein d’un Tribunal, et l’intervention d’un avocat en matière de ventes aux enchères immobilières est obligatoire. La procédure de vente est organisée à l’occasion d’une audience spéciale à la chambre des criées, présidée par un magistrat. Aujourd’hui, un décompte informatique est visible sur écran lors de l’audience. À chaque enchère, les enchérisseurs disposent de 90 secondes pour porter une nouvelle enchère. Si durant ce laps de temps, aucune nouvelle enchère n’est proposée, l’adjudication est prononcée au profit du dernier enchérisseur.

La vente aux enchères immobilières est une vente économiquement sûre, puisqu’elle présente de nombreuses garanties (contrôle du Tribunal judiciaire, le juge d’exécution dirige l’audience, etc.). Les prix sont généralement très attractifs.

Le rôle de l’avocat dans les ventes aux enchères judiciaires

Pour participer à une vente aux enchères devant le Tribunal judiciaire de Montpellier, vous devez obligatoirement être représentant par un avocat inscrit au Barreau de Montpellier.

Ce dernier guide et accompagne son client en collectant les bonnes informations et en consultant le cahier des conditions de vente, afin de s’assurer que le bien correspond à son projet. 

Maître Héloïse PINDADO intervient régulièrement aux ventes aux enchères qui se déroulent tous les lundis à partir de 14h00 au Tribunal judiciaire de Montpellier.

Elle prend en charge la demande d’enchères, et, si le bien est remporté, s’occupe des diverses formalités à effectuer : notamment le règlement des droits d'enregistrement, et la publication du jugement d’adjudication à la Conservation des Hypothèques.

Vous êtes intéressé par un bien immobilier mis aux enchères : comment se préparer à l’audience d’adjudication ?

Les ventes aux enchères sont affichées dans les locaux du Palais de justice sis Place Pierre Flotte - 34040 MONTPELLIER, et paraissent chaque semaine dans les journaux d’annonces légales.
Il est vivement conseillé de visiter le bien vendu aux enchères, les dates et heures de visite organisée par un Huissier de justice sont mentionnées dans l’annonce publiée.
Vous pouvez également consulter le cahier des conditions de vente au Greffe du Tribunal judiciaire de Montpellier (du mardi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00) ou au cabinet de l’avocat qui poursuit la vente.
Avant la vente aux enchères, vous devrez fournir à votre avocat divers documents afin qu’il puisse porter les enchères, à savoir :
  • Une pièce d’identité accompagné de l’état civil complet ou un extrait Kbis de la société,
  • Un chèque de banque libellé à l’ordre de la Caisse des adjudications représentant 10% du montant de la mise à prix du bien, avec un minimum de 3.000 € - ce chèque sera restitué si l’adjudication n’est pas remportée,
  • Un pouvoir pour enchérir, précisant le montant maximum de l’enchère que vous souhaitez porter.
Cabinet Héloïse Pindado Avocat à la cour d’appel de Montpellier
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